Festival des courses de chevaux – Litang

Signification

Le Festival équestre de Litang est de loin le plus important de la région. Il a lieu tous les ans du 1er au 10 Août. Tous les 5 ans les manifestations sont encore plus impressionnantes, la prochaine aura lieu en 2010.

De nombreux tibétains ayant gardé leur mode de vie nomade et éparpillé dans les vastes espaces des plateaux, se regrouper occasionnellement est une nécessité et un plaisir social aussi bien qu’économique.On choisit en général la fin juillet début août pour ses réunions, quand le climat est au meilleur et que les fleurs éclosent.

Elles ont pour but de permettre aux gens de rencontrer leurs proches et familles éloignés ainsi que de faire de nouvelles connaissances.

Les Tibétains disent parfois: «Pour les jeunes, ce festival est le meilleur moment pour faire des rencontres et commencer une histoire d’amour». Les enfants éloignés de leurs parents par leur vie à la ville ou au monastère, passent un moment intenses de partage et de convivialités.

C’est l’occasion de vendre sa production (art, viande, légume, beurre…) et de se procurer ce dont on aura besoin pour passer l’hiver suivant avec l’argent récolté.

Quelles sont les festivités ?

Nomades tibétains, lamas des monastères environnants et habitants de Litang montent leur tente dans la prairie aux alentours de la ville. Si certains arrivent à cheval et font du feu pour cuisiner d’autres organisent un véritable déménagement en 4×4! Les notables de Litang ont dans leur tente télévision, plaques électriques, sono, bouilloire et chauffage.

Les jours précédant le festival ne sont pas particulièrement palpitants. Ils sont néanmoins l’occasion de discuter avec ses voisins de tente, de manger des spécialités locales et faire des parties de chamboule-tout avec les nomades.

Le festival est constitué de quatres activités principales:

-Les courses et acrobaties constitue le principal attrait et lui ont donné sa renommée. Les vainqueurs deviennent les héros du festival.

-Des concours de danses entre troupes revêtant leurs plus belles tenues.

-C’est également un festival d’art et artisanat qui sont exposés et vendus.

-Enfin, c’est l’occasion d’une grande foire où tout s’achète, se négocie, s’échange et se vend ! De nombreuses personnes pratiquent la négociation « dans la manche » à l’abris des regards.