Anren

Quelques photos de la Vieille ville de Anren

Présentation de la Vieille ville de Anren

La région d’Anren est axée autour de sa vieille ville et composée de plusieurs pôles. Les rues anciennes présentent une architecture mélangeant style européen et chinois comme on peut en voir à Shanghai dans les concessions (fin du 19eme). L’histoire de la ville de Anren remonterait à la dynastie Tang mais les restes de cette époque ne sont pas visibles.

L’histoire du lieu est lié au fait que plusieurs généraux importants de l’armée de la république de Chine soit originaire de la région. Ils ont donc laissés d’impressionnantes résidences meublées dans un style d’inspiration occidentale à la chinoise. Plusieurs dizaines de résidences de Anren seront à terme visitables, une est notamment dédiée à un musée du cinéma, projetant pour les touristes des films anciens dont certains en langues étrangères. On y trouve des exemplaires de très vieux projecteurs, parmi les premiers à être entrés en Chine, tout cela dans une belle résidences à cour carrée.

D’autres résidences ont été aménagées en auberges ou restaurants. Une autre résidence avec 2 chambres d’anciens officiers de l’armée meublée d’époque est située dans un bâtiment au centre d’un jardin plantée d’arbre à pamplemousse. Un spectacle d’opéra sichuannais est donné dans un petit théâtre selon la saison. Une rame de tramway de style « Shanghai bund » relie la zone des rues anciennes au manoir Liu dans un parcours de quelques minutes. La zone nouvelle proche, d’architecture traditionnelle, regroupe le centre d’informations des boutiques et des hôtels de luxe. Le musée d’Anren est un projet impressionnant regroupé autour de 4 thèmes : tourisme rouge, guerre contre le Japon, tremblement de terre 2008, traditions et coutumes du Sichuan. La mise en valeur est moderne et les explications sous-titrées.

Accès: Anren est distant d’une quinzaine de kilomètres de Xinchang et situé à un peu plus d’une heure de route de Chengdu.
Anren est également situé au carrefour d’autres sites majeurs du Sichuan : au nord Dujiangyan (40 minutes) et la route vers Jiuzhaigou , au sud Ya’an et la réserve des pandas de Bifengxia (1h – 1h30), à l’ouest les montagnes Xiling (40 min – 1h). Le réseau d’autoroutes et l’état des routes est excellents en faisant une région très accessible.

Anren : visites alentours