Musée de Jinsha

Quelques photos du Musée de Jinsha

Présentation du Musée de Jinsha

Ce musée vous propose de découvrir une mystérieuse civilisation, celle du royaume de Shu qui occuppa la plaine de Chengdu sous la fin de la dynastie Shang et durant celle des Zhou de l’ouest.
L’histoire du site de Jinsha semble débuté environ 1000 ans av. J.C. Il connut un déclin non expliqué vers 600 av. J.C.

Plus de 6000 objets composés de jade, or, bronze, ivoire et pierres précieuses ont été excavés sur le site et sont à présent visibles dans le musée. Une salle est consacrée à la reconstitution de l’atmosphère d’une habitation Shu. Le site d’excavation est également visitable.

L’ensemble du musée est comme toujours à Chengdu, entouré d’un vaste parc aux paisibles maisons de thé et recoins cachés.

Enfin on peut voir un sympathique film d’animation d’environ 30 minutes reconstituant l’histoire des habitants de Jinsha (supplément de 20 yuans).

L’attrait principal de ce musée est une série de masques et objets cérémoniaux raffinés recouverts d’or. La pièce maitresse étant « l’oiseau-soleil » qui devint en 2005 le symbole des sites ayant le label chinois « world heritage « .

Entrée: 80 yuans /personne.
Accès: 8h – 18h. En taxi environ 15 yuans depuis le centre de Chengdu. En bus, prendre la ligne touristique 901 reliant les principaux monuments de la ville – 3 yuans.

Musée de Jinsha : visites alentours